Les livres
Les livres

0

L'auteur Maurice Louche

L'Auteur

Maurice Louche vous raconte son parcours :

Les premières années…

Maurice Louche Marseille 1945
Ma première voiture (Marseille 1945).
Je suis né en Provence en 1942. Après une enfance et une scolarité à Marseille, je termine mes études (BTS électrotechnique) avant de servir sous les drapeaux dans l'Armée de l'Air (service militaire de novembre 1965 à février 1967).
Maurice Louche Marseille 1960
Marseille 1960, sur un vélomoteur Giulietta Peripoli.
Ma relation amicale avec un copain de classe pratiquant lui aussi la pêche sous-marine me fait découvrir dans sa chambre d'étudiant un univers inconnu : une petite collection d'armes anciennes exposée au mur. Et c'est le coup de foudre. Une passion fulgurante vient de naître, passion qui n'allait plus me quitter jusqu'à... la suivante.
Maurice Louche Marseille 1962
En scooter Vespa à Marseille, 1962.
De petit amateur, je deviens avec le temps un collectionneur averti, puis antiquaire en 1968 (spécialiste en armes anciennes, militaria et objets de collection) et enfin expert près la Chambre des Commissaires Priseurs Lyon - Sud-Est.
L'acquisition en 1973 d'une Morgan (de 1955), rêve de mon époque « deux roues » (vélomoteurs Peugeot et Giulietta Peripoli puis scooters Vespa) m'incite à m'intéresser à la voiture sportive ancienne et à l'histoire du Sport automobile.
Maurice Louche Mont Ventoux 1976
Ma première voiture de collection : une Morgan +4 Tourer de 1955. Ici au départ d'une rétrospective de la Course de côte du Mont Ventoux (1976).
Et me voilà pris par une nouvelle passion !
Mais celle-ci n'était-elle pas suscitée, sans que je ne le sache, par certains souvenirs liés à mon enfance ?
Voir à ce sujet dans mon Carnet de route :
Mon premier contact avec le sport automobile.

L’aventure de la publication

C'est donc après sept ans d'une passion dévorante, suite à l'achat de la Morgan, que de simple amateur de voitures sportives anciennes (deux voiturettes d'avant guerre ont rejoint la Morgan : BNC 527 et Amilcar C6) je ressens le désir de conter l'histoire de la Course de côte du Mt Ventoux (1902-1976), épreuve à laquelle j'assistai dans le milieu des années 1960 en venant de Marseille en scooter Vespa.
Maurice Louche et sa Morgan à Nogaro 1975
Circuit de Nogaro 1975, course de VEC en Morgan +4 tourer.
Maurice Trintignant et Maurice Louche en Amilcar C6 1983
Maurice Trintignant au volant de mon Amilcar C6 en 1983.
Et le défi, publier un livre sur ce sujet, est lancé : un défi complètement inconscient de par mon inculture en édition et mes bien petites connaissances sur l'histoire du Sport automobile. Mais la passion, c'est bien connu, donne des ailes et transcende l'Homme.
Aidé par des membres de mon club « l'Écurie des Trapadelles » et surtout par l'Automobile-Club Vauclusien, créateur et organisateur de l'épreuve, je réussis, après trois ans de travail-passion, à éditer à compte d'auteur (1984) mon premier livre (épuisé aujourd'hui).
Le plaisir pris pour le concevoir est si grand et l'accueil reçu du monde naissant de l'édition d'ouvrages historico-sportif si positif (un journaliste du journal l'Équipe me téléphone même pour me féliciter) que je décide de récidiver.
Et mon deuxième livre (également épuisé à ce jour), le « Tour de France automobile 1899-1986 » paraît en 1987. Auparavant, dès le début des années quatre-vingt, m'étant rendu compte de l'importance de posséder un maximum de photos (avec copyright) pour gagner une indépendance, je me suis mis en quête d'essayer d'acquérir un maximum d'archives photographiques (négatifs avec les droits de reproduction) auprès d'anciens photographes professionnels, quête que je perpétue de nos jours et qui m'a permis de constituer une collection d'environ 800 000 négatifs (75 % d'épreuves françaises et 25 % d'épreuves européennes) sur le Sport automobile de 1950 à 2000.
Maurice Louche Mt Ventoux 2001
Au sommet du Mt Ventoux avec ma Morgan +4SS en 2001.

Une passion qui s’affirme

Riche de mes précieuses et importantes archives, j'ai continué par passion et par plaisir à publier des ouvrages.
Tous ont été réalisés en travaillant avec mes propres archives (150 livres environ et plusieurs collections de magazines automobiles français plus de très nombreux documents glanés pendant de nombreuses années du temps où j'étais antiquaire), avec celles de différents « Automobile Club » organisateurs (Avignon, Nice, Ajaccio, Monaco) et avec des bibliothèques municipales ou nationales (Beaubourg et la Bibliothèque Nationale).
Maurice Louche Rallye Monte-Carlo Historique 2004
Rallye Monte-Carlo Historique 2004 avec la Cooper S d’un ami (Pierre Bos).
Seul un livre (Un Siècle de Grands Pilotes français) m'a contraint, pour établir les biographies des 100 pilotes étudiés, à devenir journaliste.
Maurice Louche Monaco 2004
Avec mon Amilcar C6 dans le tunnel du circuit de Monaco (2004).
Pour chacun de mes ouvrages, j'ai vécu des moments particuliers. Par exemple, pour mon premier livre (La Course de côte du Mont Ventoux), étant très anxieux, j'ai accompagné dans sa cabine le chauffeur du camion qui transportait les rames de papier imprimé chez le relieur, de peur qu'il prenne des risques sur la route. Et pour le troisième (Le Tour de Corse automobile), du même relieur à Lyon, j'ai chargé un maximum de livres dans mon coupé Peugeot 504 et je suis allé directement en Corse faire le tour des bibliothèques municipales, des librairies et Maisons de la Presse : je suis revenu à vide. Plus notable encore, mes deux tours de France pour vendre aux bibliothèques municipales, départementales et Centrales de prêt de quelques dizaines des plus grandes villes mon livre « Un siècle de Grands Pilotes français ».

Ma carrière d’auteur-éditeur-historien a été récompensée par plusieurs prix :

Réception Prix Bellecour 2001
Albert UDERZO (assis, de face), Jean RAGNOTTI (de dos) et Jacqueline BELTOISE (à gauche, la sœur de François CEVERT), à Paris, lors de la remise du Prix Bellecourt (pour la 2e fois). Assis à la gauche de l'auteur : Maurice SAUZAY, un des fondateurs du Prix Bellecour Lyon, 2001.
Mes 40 ans d’auteur-historien m’ont aussi donné la chance et l’honneur de côtoyer de nombreux grands pilote dont certains ont collaboré en préfaçant mes ouvrages : Andruet Jean-Claude, Barth Jürgen, Beltoise Jean-Pierre, Bianchi Mauro, Bouchet-Trautmann Claudine, Chatriot François, Consten Bernard, Darniche Bernard, da Silva Ramos Hernano, Dumay Pierre, Elford « Vic », Fangio Juan Manuel, Frère Paul, Galli « Nani », Gamet Jean-Claude, Greder Henri, Guichet Jean, Hanrioud Jean-Pierre, Laffite Jacques, Larrousse Gérard, Manzon Robert, Moss-Carlsson Pat, Mouton Michèle, Munari Sandro, Nicolas Jean-Pierre, Pescarolo Henri, Piper David, Ragnotti Jean, Rives Johnny, Röhrl Walter, Sainz Carlos, Thérier Jean-Luc, Trintignant Maurice, Vaccarella « Nino », Vatanen Ari, Vinatier Jean.
Par relation, j’ai réussi à avoir une Préface de SAS le Prince Héréditaire Albert de Monaco pour mon livre sur le Rallye Monte-Carlo.
Stand Rétromobile 2019
Mon stand à Rétromobile en 2019.
À ce jour, dix-neuf livres sont parus, dont un (Porsche Monte-Carlo 1952-1982) a été réalisé en collaboration avec Patrick Dasse, auteur-historien allemand renommé et bien connu par ses nombreux ouvrages consacrés à Alfa Romeo.
Le 19e, « Les 1000 km de Paris 1956-1995 » sorti en mai 2021, clôture mes 40 ans d'édition… d'édition à compte d'auteur.

Aujourd’hui

Désormais, en parallèle de la vente de mes livres, je gère mon fond d'archives par la vente de photos (tirage en traditionnel avec agrandisseur et bains d'acide) aux amateurs-collectionneurs, aux propriétaires de véhicules ayant couru et de droits de reproduction (copyright) aux professionnels de l'édition de livres, magazines, catalogues de vente, affiches...
Depuis peu, mes archives servent également à fournir « matière » à mon fils Philippe Louche, via sa société AUTOFOCUS, pour la conception de grands posters artistiques automobiles à thème sportif.
Pour en apprendre encore plus… contactez-moi !

Quelles belles rencontres !

Tout au long de sa vie, Maurice Louche a croisé de nombreux pilotes automobiles. Voici quelques moments choisis.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand…
Top cart